L Eden Caraibes Se balader en Basse-Terre

BOUILLANTE/GUADELOUPE

L'EDEN CARAÏBES

GUADELOUPE

mer, rivières, balades en forêts tropicales… 


Votre hôtel, L’Eden Caraïbes, est idéalement situé afin que vous puissiez profiter de tous les extraordinaires paysages que vous offre notre île. Vous n’aurez que l’embarras du choix : mer, rivières, balades en forêts tropicales…
Bouillante est le point de départ pour de nombreuses balades, randonnées et autres activités sportives dans notre très belle forêt tropicale.
Ce n’est pas un hasard si cette commune porte ce nom, car les résurgences de sources d’eaux chaudes y sont nombreuses. Ces eaux ont une réputation thérapeutique, dû sûrement à leur teneur en souffre et en minéraux. Se baigner dans ces eaux est non seulement agréable mais aussi très bénéfique.
-La source de Thomas : vous aurez le plaisir de goûter à ces bienfaits en vous baignant dans cette source, proche de la mer, c’est un bien-être étonnant !
Merci de respecter ces lieux !
Vous pourrez aussi vous balader sur le littoral : deux balades, de deux heures chacune, balisées et entretenues vous attendent. Vous découvrirez un superbe paysage de mer avec des vues impressionnantes sur les îlets pigeon et la montagne :
-La trace du Petit Malendure qui tourne autour de la falaise.
-La trace de la machette, en rejoignant les hauteurs du bourg de Bouillante, vous atteindrez la Pointe lézarde et ses magnifiques points de vue et continuant, vous arriverez aux sources chaudes du Bain du Curé. De nombreuses structures sont présentes à Bouillante afin de vous organiser des randonnées, des sorties canyoning et la découverte de la mangrove.
NB : voir les sites des organisateurs de randonnées.
Bouillante, bien que les pieds dans l’eau, a aussi la tête dans les arbres ! Le Parc National y est présent et vous pourrez faire des randonnées –découvertes afin de connaître cette très belle nature. Notre forêt est amicale, il n’y a pas d’animaux dangereux dans nos bois et notre végétation se constitue de beaucoup d’arbres et d’immenses fleurs tropicales.
Attention toutefois à vous hydrater et à vous équiper correctement pour ce type de sortie. Les recommandations d’usage pour les promenades en forêt sont : ne pas aller en montagne lorsqu’il pleut très fort et ne jamais débuter une balade après 15 h.
NB : consultez la charte de la randonnée en Guadeloupe du Parc National.
De Bouillante, vous pourrez rejoindre « La route de la Traversée ». Cette route est une fantastique occasion de traverser tout le massif de la Basse-Terre. Elle est longue de 17 km et vous pourrez rejoindre Petit-Bourg en partant de Pointe-Noire en immersion dans une forêt tropicale dense !
En prenant cette route, vous passerez par les points culminants de La Guadeloupe :
les Mamelles, avec le Piton de Petit-Bourg (716 m d’altitude), le piton de Pigeon (768 m d’altitude) et le col des Mamelles (686 m d’altitude).
Tout au long de la traversée, vous pourrez vous arrêter et profiter de cette belle nature.
Vous croiserez plusieurs sites :
- Le zoo du Parc des Mamelles
- Plusieurs aires de pique-nique sont installées :
- Le site de Bras-David : l’aire de pique-nique n’étant pas visible de la route, il vous faudra pénétrer sur une petite route refaite à neuf et vous verrez alors plusieurs carbets. C’est un endroit idéal pour déjeuner au frais. Un petit sentier permet de faire une promenade dans la forêt et de découvrir cette très belle végétation.
- La rivière Corossol : Une aire de pique-nique aménagé, de nombreux carbets, un accès pour personnes handicapées, un bon bain rafraichissant dans une très jolie rivière… Tout a bien été fait pur que vous soyez à l’aise dans ce bel écrin de verdure.
- La maison de la Forêt et son sentier de découverte : Le Parc National de La Guadeloupe a aménagé cet espace afin de vous faire connaitre la forêt environnante. Dans un très bel espace, vous pourrez vous promener et découvrir la faune et la flore locale. Un beau parcours de découverte et aussi une jolie aire de pique-nique le long de la rivière Bras-David.
NB : un super dépliant explicatif existe !
- Le Morne à Louis : Situé à 743 m d’altitude, il permet un superbe point de vue sur le nord de la Basse-Terre et l’on peut même apercevoir Pointe-à-Pitre par beau temps.
- La Cascade aux écrevisses : une petite dizaine de minutes de promenade et vous arrivez à une très jolie cascade, son débit est assez fort et son bassin est tout à fait accueillant. Un peu de fraicheur est toujours bienvenue en Guadeloupe ! Ce site est équipé d’accès pour personne handicapée et il y a aussi des indications en braille.

Vous pourrez trouver sur la route de la Traversée trois restaurants prés à vous accueillir.


Petit-Bourg


L'église Notre-Dame-de-l'Assomption

Petit-Bourg


Vive les vacances en Guadeloupe ! À la sortie de la Route de La Traversée, vous trouverez la ville de Petit-Bourg. Plusieurs promenades et cascades sont à faire dans cette commune :
- Le Saut de la Lézarde : Un très beau site vous attend, avec une balade facile et un super bassin à découvrir. Nichée dans une magnifique végétation, cette cascade comblera tous le monde.
- La cascade de Valombreuse : Cette très belle cascade est située dans Le Parc de Valombreuse ; un très joli parc floral et de loisirs. Une belle randonnée à faire et à voir absolument.
- La rivière Tambour, sa cascade et le Bain à Colo : Une formidable balade au cœur de la forêt avec à la clé un bain rafraichissant dans un très agréable bassin. C’est aussi un bel espace aménagé pour pique-niquer.
La commune de Petit-Bourg n’est pas en reste pour les plages, vous pourrez apprécier un bon bain de mer à la Plage de Viard.  


Goyave

La chute de Bras-de-Fort

Goyave


Sur la route de Basse-Terre, après Petit-Bourg, un autre bourg, nommé Goyave, recèle de très belle chûtes d’eau et des balades plus où moins longues dans ce splendide paysage :
- L’îlet Fortune : Vous pouvez vous rendre sur ce petit îlet situé face au bourg de Goyave en demandant aux pêcheurs de vous y déposer. C’est un très bel îlet, avec une eau limpide. Vous pourrez y flâner, pique-niquer ou vous baigner dans une mer chaude et peu profonde.
- Le Verger Aux Mille Fruits : Découvrez sur 2 hectares de nombreux arbres fruitiers tropicaux, une promenade-découverte aux pays des senteurs sucrés !
- Le Jardin d’eau de Blonzac : Une belle balade dans un grand parc avec une pépinière à visiter.
- Le saut de Bras du Fort : On traverse plusieurs fois la rivière pour arriver à ce bassin et à cette chute d’une trentaine de mètres de hauteur. Très belle balade, le départ est quand même assez pentu !
- Les chutes de Moreau : Ce sont quatre chutes qui sont considérées comme les plus belles de la Guadeloupe. Elles ne sont pas très difficiles mais elles sont très longues. Il vous faudra marcher un minimum de 2 heures aller, il faut donc prévoir un équipement raisonnable en nourriture et en eau. Cette difficulté n’est qu’à la hauteur de la magnificence de la nature que vous allez traverser et des chutes majestueuses que vous allez voir. Cela en vaut vraiment la peine.
Et du côté mer, deux plages communales vous accueillent : La Plage de Sainte-Claire et La Plage de L’anse de sable. 


Capesterre-Belle-Eau

Les chutes du Carbet

Capesterre-Belle-Eau


Nous arrivons ensuite aux chûtes les plus connues de La Guadeloupe, les Chutes du Carbet :
Elles sont situées dans les hauteurs de la vile de Capesterre-Belle-Eau. C’est en leur hommage que les indiens Caraïbes appelaient La Guadeloupe Karukéra, soit « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb les a décrites dans son carnet de bord. Il y a eu de nombreux changements au niveau des Chutes du Carbet, du fait de tremblement de terre (2004), de pluies diluviennes (2005) et d’éboulements (2008). En conséquence de quoi, le Parc National a réaménagé le site afin de sécuriser les visites. Vous aurez donc un droit d’entrée a régler à l’entrée, et tout a été fait pour faciliter le trajet jusqu’au point de vue des chutes. Cela reste très impressionnant, car ce sont des chutes de 110 mètres pour la 2e (la plus connue et la plus accessible) et 115 mètres pour la plus haute. La troisième chute quant à elle ne fait « que » 20 mètres de hauteur, mais elle a le débit d’eau le plus important !
Dans tous les cas, si vous comptez les visiter, renseignez-vous avant car le milieu étant propice aux éboulements, leurs accès peuvent être fermés. Le Parc National fait très attention et ne prend aucun risque pour les visiteurs. Les balades dans les parages sont quand même très agréables et très rafraîchissantes. Vous aurez le loisir de vous baigner au « Bassin Paradis », un bassin très agréable avec une petite cascade nichés au cœur de cette majestueuse forêt. Dépaysement et quiétude au programme !
C’est sur une plage de Capesterre-Belle-Eau que Christophe Colomb a posé le pied la première fois en 1493. Vous pourrez voir une statue du navigateur sur cette plage de Sainte-Marie. La Plage de Roseau et La Plage de Bananier sont les deux autres plages célèbres de Capesterre. 


Trois-Rivières

La Grande-Pointe

Trois-Rivières


En continuant votre route sur la nationale, vous arriverez à un adorable bourg, c’est Trois-Rivières.
Cette agréable commune est adossée aux contreforts de La Soufrière et son littoral est bordé par la Mer des Caraïbes. Elle fait face aux îles des Saintes et de la route vous pourrez apprécier un splendide panorama.Cette commune est considérée comme le berceau de la civilisation Précolombienne aux Antilles et elle regorge de pétroglyphes qui semblent signaler une activité religieuse des populations du 4ème siècle de notre ère. ÀTrois-Rivières, cet héritage inestimable est bien conservé et mis en avant sur le site « Le Parc des Roches Gravées » qui présente les témoignages laissés sur les pierres par les Indiens Arawak. Dans ce parc, vous pourrez aussi voir les plantes que les Arawak utilisaient. C’est une très agréable et intéressante promenade que vous pourrez faire. Pour ceux qui veulent découvrir les fleurs tropicales les plus variées, vous pourrez visiter « Les Fleurs du Jacmel », un site enchanteur dans lequel la flore tropicale est mise à l’honneur. Vous pourrez visiter aussi :
- La maison de la banane : pour tout connaître sur la banane !
- Le musée de la graine : une belle présentation de500 variétés de graines avec un très joli parc, une salle d’exposition et une petite pépinière.
- La Rivière de La Coulisse et sa cascade dite « du moulin » : magnifique bassin situé sur une ancienne habitation.
*A noter que vous pourrez vous embarquer pour les très belles îles des Saintes à partir de l’embarcadère de Trois-Rivières.
- La plage de Grande-Anse de Trois-Rivières est une très belle plage de sable noir, c’est le rendez-vous des surfeurs et autres sports nautiques car la mer y est un peu agitée. C’est également un lieu de ponte protégé pour les tortues marines.
- L’Anse Galets est une superbe plage très arborée où vous pourrez voir des roches gravées typiques des premiers habitants de La Guadeloupe. 


Gourbeyre

Monts Caraïbes

Gourbeyre


Après Trois-Rivières, vous arriverez à Gourbeyre. C’est une commune très dynamique et vous y trouverez des aménagements pour accueillir les vacanciers avec sa marina et sa jolie plage, La Plage de Rivières-sens. Mais aussi, pour rester dans le cadre sylvestre, deux très jolies et rafraîchissantes balades :
- Le Bassin Bleu : un bon bain à 772 mètres d’altitude, au cœur d’une végétation tropicale dense. C’est un bassin de grande profondeur et c’est grâce à celle-ci que l’eau est a une si belle teinte bleue.
- Les Bassins de Dolé : un joli bassin de pierre, témoin du passé du tourisme thermale de ce site. Vous pourrez vous plonger dans la tiédeur de cette eau bénéfique.
- Le Bain des Amours : un autre bassin de pierre, plus récent celui-là, pour se délasser et apprécier une nature enchanteresse. Un véritable jacuzzi naturel !
Gourbeyre est aussi le départ pour de belles randonnées :
- Les Monts Caraïbes : un super treck pour découvrir de splendides points de vue. Deux possibilités s’offrent à vous : De Champfleury à Rivière-Sens ou de Champfleury à Vieux-Fort. Deux beaux trecks qui vous feront découvrir deux facettes de cette superbe nature.
- La Trace des Etangs : comme son nom l’indique, plusieurs étangs sont à voir dans ce parcours : L’étang As de Pique, Le Grand Etang, L’étang Roche, L’étang Madère. Un parcours bien fléché vous indiquera la bonne direction dans ce paysage étonnant.
- Le Tour de Houëlmont : une belle randonnée de 5 kms pour découvrir la forêt sèche de La Guadeloupe ainsi que de superbes vues sur Saint-Claude et Basse-Terre.  


Saint-Claude

La maison D'Arracq

Saint-Claude


Et justement, allons à Saint-Claude….vous pourrez d’abord vous arrêter prendre un bon bain :
- Les Bains Jaunes : ces bassins d’eau tiède sont alimentés par des sources thermales provenant du volcan. Ces sources ont la réputation d’être revitalisantes. Le site comprend le bassin principal et aussi « La Maison Du Volcan ».
Vous saurez tout sur notre célèbre Vieille Dame, La Soufrière, en visitant l’exposition permanente qui y est proposée. Cela n’est pas négligeable avant d’entreprendre cette ascension.
En route pour le sommet…Vous suivrez la trace « Du Pas-du- Roy » pour arriver à « La Savane à Mulets ». C’est le lieu de départ pour le volcan à 943 mètres d’altitude.
-La Soufrière : c’est le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres de hauteur. Il fait parti d’un ensemble de 6 volcans avec La Citerne, La Madeleine, L’échelle, Carmichael et Le Nez Cassé. C’est donc ce que l’on appelle un Stratovolcan actif avec des fumerolles et des vapeurs de soufre. La montée même si elle n’est pas très difficile, il vaut mieux prendre son temps, surtout pour apprécier les vues exceptionnelles sur La Mer des Caraïbes et sur les îles voisines. Une promenade inoubliable.
- Source de Rivière Rouge : un bain très rafraîchissant dans cette eau aux teintes rouille qui sont dus à la richesse en fer de la terre.
- Le Saut d’eau du Matouba : une plaisante promenade vous attend à travers un petit bois. Vous verrez la maison de vacances de Saint-John Perse, notre célèbre poète, et une bananeraie. C’est le départ du sentier qui mène à cette charmante cascade. L’eau y est d’un très beau bleu turquoise, mais prenez vos précautions car un fort tourbillon se trouve au pied de la chute. 


Basse-Terre

Le rond-point central de Basse-Terre

Basse-Terre


La ville de Basse-Terre, chef-lieu de La Guadeloupe, est très proche de la commune de Saint-Claude.
C’est une ville intéressante, avec une riche histoire. Elle fut à l’origine un village amérindien. Ces populations avaient choisi cet emplacement grâce à ses nombreux cours d’eau. De nombreux vestiges de villages y ont été trouvés, ainsi que des sépultures et des poteries. Des fouilles sur plusieurs sites sont toujours menées et il y a toujours des choses à apprendre de la vie de ces ancêtres. La ville de Basse-Terre est née, elle, en 1635. C’est une ville classée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1995 et de nombreux bâtiments, notamment le célèbre Fort Delgrès, témoignent de celle-ci. Vous pourrez visiter aussi de nombreux monuments religieux.


Baillif

La tour du Père-Labat

Baillif


Après Basse-Terre, vous continuerez la nationale pour arriver à Baillif. Vous pourrez y voir des fortifications datant de 1703, La Tour du Père Labat, L’Habitation-Sucrerie-Clairefontaine, ancienne demeure du Chevalier de Saint-Georges, Les Roches Gravées précolombiennes de la rivière du Pléssis.


Vieux-Habitants

Lieu-dit de Schœlcher et la Grande Rivière des Vieux-Habitants

Vieux-Habitants


Après Baillif, nous irons à Vieux-Habitants. Cette commune se nomme comme cela, car elle est la plus ancienne paroisse de la Guadeloupe. Son nom était au départ Habitants, pour arriver ensuite, les siècles passant, à ce nom actuel. Cette commune était réputée pour ses plantations de café et de vanille et aussi pour ses jardins créoles.
- Le Musée Du Café : la Maison Chaulet vous accueille pour vous faire découvrir l’histoire du café arabica de la Guadeloupe. C’est une très agréable propriété avec un très beau jardin où vous pourrez voir des caféiers, bien sûr, mais aussi des cacaoyers. Toutes les étapes de la fabrication du café vous seront montrées et expliquées et pour allier instruction et gourmandise, un café et un chocolat chaud « créole » vous seront offerts. Une boutique vous permettra d’acheter ces gourmandises. Un très sympathique moment à partager.
- L’Habitation La Grivelière : classée aux monuments historiques, c’est un véritable plongeon « antan lontan » que l’on vous propose ici. La façon dont fonctionnait une « habitation », la fabrication du café, du chocolat local, de la vanille et aussi des jardins traditionnels locaux, voici ce que vous pourrez découvrir avec une équipe passionnée et passionnante !
- L’église Saint-Joseph : la plus vieille église de La Guadeloupe. Elle est classée aux monuments historiques.
- La Plage de Rocroy : c’est la plage familiale de Vieux-Bourg, une très jolie plage de sable noir, avec des carbets pour le pique-nique et des sanitaires.
- La Plage Simaho : c’est la plage du bourg de Vieux-Habitants et vous pourrez y trouver des restaurants et des organisateurs de sorties en canoë-kayak.
- La Plage de L’étang : une belle et grande plage sauvage avec à proximité d’un étang, départ d’une sympathique balade. 


Pointe-Noire

Le saut de l'Acomat

Pointe-Noire


En repassant par Bouillante et en dépassant l’entrée de La Route de La Traversée, vous trouverez Pointe-Noire. Elle est appelée comme cela à cause des nombreuses roches volcaniques que l’on peut y voir. Cette commune très étendue recèle de très beaux endroits à visiter. Dans le bourg, de nombreux monuments et bâtisses sont classés aux Monuments historiques. Plusieurs sites remarquables sont à voir :
- La Maison du Cacao : vous saurez tout sur le cacao local après avoir visité cet espace dédié à ce trésor culinaire bien de chez nous. On vous expliquera aussi bien la culture de ce superbe arbre, la récolte des ses fruits et bien sûr la transformation laborieuse de ses cabosses pour notre plus grand plaisir. Il ne reste plus qu’à déguster ! La botanique tropicale est aussi bien représentée avec la découverte de plantes cultivées traditionnellement en Guadeloupe, comme le roucou et l’ananas.
- La Maison du Bois : l’Office National des Forêts est à l’origine de cet espace dédié aux divers arbres que vous trouverez en Guadeloupe. Ce musée-atelier a pour but de valoriser et faire connaître un savoir-faire ancestral. Un travail minutieux et passionnant à découvrir. Àvoir absolument !
- Le Musée du Coquillage : un musée très original où vous enrichirez votre culture en vous amusant. Découvrez leurs collections fantastiques, pleines de couleurs et de formes étonnantes. Voilà une sortie très enrichissante.
- La cascade du Saut d’Acomat : une vingtaine de minutes de marche et vous voilà devant un superbe bassin. La chute d’une douzaine de mètres est magnifique. Un bon bain bien rafraîchissant vous attend, du pur plaisir ! 


Deshaies

Plage de la Petite Anse

Deshaies


Après Pointe-Noire, vous trouverez la ville de Deshaies. Cette commune est réputée pour ses magnifiques plages : La Plage de Grande-Anse est la plus connue. La Plage de Fort-Royal, De La Perle, De Leroux, De Ferry, De Petite-Anse, De Clugny, De Pointe-Batterie et l’Anse Tillet sont aussi de bien beaux espaces. Vous pourrez aussi visiter Le Jardin Botanique de Deshaies, appelé « ancienne propriété de Coluche » car elle lui appartenait effectivement, est un parc de 7 hectares regroupant une très grande variété de plantes et d’arbres exotiques. Que de beautés regroupées en ce lieu !


Sainte-Rose

Plage de Sainte-Rose 

Sainte-Rose


Sainte- Rose est la ville suivante, c’est en 1635 que les premiers colons y débarquent et elle porta différents noms avant celui d’aujourd’hui. Son activité économique principale est la production de rhums avec deux distilleries importantes :
- Le Domaine de Séverin : cette distillerie produit son rhum et vous pourrez la visiter à bord d’un petit train. Vous découvrirez alors toutes les facettes de la fabrication du rhum, du plantage de la canne…À la dégustation !
- Le Musée du Rhum et la distillerie Reimonenq : une très intéressante visite pour s’immerger dans l’histoire du rhum, sa fabrication et aussi une superbe collection de papillons et d’insectes. Quarante maquettes de grands voiliers et des reproductions d’animaux en résine avec le thème « Les animaux de l’Arche de Noé » combleront les petits curieux !
- L’écomusée créole Art : un lieu unique pour découvrir les différentes facettes du patrimoine de La Guadeloupe : la nature, l’histoire, la culture, les ornements floraux, les plantes médicinales…Un lieu essentiel pour connaitre et comprendre La Guadeloupe.
- Les bains de SofaÏa et Le Saut des Trois Cornes : ses bains à 31°c ont des propriétés curatives reconnues. C’est le départ d’une belle promenade qui vous mènera au Saut des Trois Cornes. Une promenade ludique avec de nombreux panneaux qui vous expliquent ce que vous voyez. Trois chutes (d’où le nom) sont le but de cette randonnée. Un bon bain rafraîchissant vous attend !
Vous aurez aussi le plaisir de prendre de bons bains de mer : la Plage des Amandiers, La Plage de Nogent, La Plage de Clugny, La Plage Mambia, la Plage du Petit-Fort, la Plage Pointe des îles, l’Anse du Grand Bas Vent et l’Anse Vinty.
- La rivière Viard : visiter l’embouchure de cette rivière vous donnera l’occasion de découvrir la mangrove, c’est aussi le point de départ des excursions vers les îlets alentour et vous pourrez aussi pratiquer la plongée sous-marine. 


le bourg du Lamentin

L'Habitation Routa

le bourg du Lamentin


Nous finirons ce tour de la Basse-Terre par le dernier bourg avant Baie-Mahault et la Grande-Terre, c’est le bourg du Lamentin.
- La Grande rivière à Goyaves : la plus grande rivière de La Guadeloupe se nomme ainsi à cause du nombre d’arbres à goyaves que l’on y trouvait jadis. C’est une très belle rivière avec sa mangrove, les balades proposées sont très intéressantes.
- La Baie de Blachon : avec une vue magnifique sur le Grand Cul-de-sac marin, cette baie est le point de départ de nombreuses activité nautiques : voile, aviron, planche à voile, canoë-kayak. Vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez explorer ce superbe endroit. 


L'EDEN CARAÏBES

Guadeloupe

Bouillante

VACANCES
GUADELOUPE/BOUILLANTE

L'EDEN CARAÏBES
* * * * *

Morne Tarare
Malendure
97125 Bouillante, Guadeloupe
Coordonnées GPS : Latitude et Longitude
16.165531, -61.772610 cliquer ici


Tél mob : 0690 96 65 64
Tél/Fax : 0590 97 60 25 
E-Mail : ledencaraibes@gmail.com

© Copyright 2018 OPLUO DIGITAL STUDIO - All Rights Reserved